L’OA4 sur de bons rails!

La réalisation de l’ouvrage d’art n°4 a été confiée au groupement SNCTP / Roger Martin en octobre 2017.

Il s’agit d’un P.I.P.O. (Passage Inférieur à Portique Ouvert) en béton traditionnel qui permettra à la future déviation de passer par-dessus les voies SNCF qui relient Paris à Bâle. Le gabarit de l’ouvrage est de 6,10m.

Cet ouvrage est réalisé en collaboration avec SNCF Réseau, car la contrainte principale est de maintenir la circulation ferroviaire. Pour cela, il a donc fallu adapter les techniques de réalisation : des poutres préfabriquées en usine en béton précontraint qui seront posées de nuit pendant les interruptions de circulation.

Pendant toute la durée des travaux, les voies feront l’objet d’un suivi permanent par la SNCF afin de s’assurer que celles-ci ne subiront pas de vibrations dues au chantier et afin de se prémunir de tout danger pour les trains empruntant cette ligne.

Les travaux ont commencé par la réalisation des pistes de chantier pour accéder au site. Cette phase est achevée et la fin des travaux est prévue en décembre 2018.


Afficher une carte plus grande