Lançage réussi pour le dernier ouvrage sur la déviation de Port-sur-Saône !

Le lançage de la charpente du pont routier a été réalisé dans la nuit du 24 au 25 février.

 Deux nuits de préparation ont été nécessaires pour la préparation dont le montage de l’avant-bec. Cette pièce métallique provisoire permet d’atteindre plus rapidement la culée opposée et compense l’abaissement de la charpente sous son propre poids.

Depuis plusieurs semaines, les équipes de soudeurs ont assemblé les tronçons acheminés par convois exceptionnels depuis l’usine de l’entreprise Berthold située à Dieue-sur-Meuse (55) pour concevoir cette charpente de plus de 320 tonnes. Il a fallu un peu plus de deux heures pour que cette construction de 60 mètres atteigne l’appui opposé, de l’autre côté de la RN19. La circulation avait été coupée sur la RN durant quelques nuits afin de limiter les risques pendant la manœuvre.

La prochaine étape consistera à la pose de dalles bétons préfabriquées. Ces dalles feront office de coffrage perdu pour le bétonnage du tablier et limitent au maximum les interventions sous l’ouvrage et donc la gêne aux usagers.

Dès le mois de mai, ce pont routier permettra de dévier le trafic de la RN19 afin de réaliser le raccordement de la RN actuelle à  la future 2*2 voies.

Cet ouvrage est réalisé par un groupement:

  • SNCTP: Génie Civil
  • Berthold: Parties métalliques
  • Roger Martin: Terrassements, chaussées, assainissement.

Maître d’œuvre: DIR EST / Service d’ingénierie routière de Vesoul.

 La mise en service de la Déviation de Port-sur-Saône est prévue pour septembre 2021.

 

Retrouvez ci-dessous l’article paru dans la presse à ce sujet:
https://www.estrepublicain.fr/economie/2021/02/26/rn19-une-soiree-lancage-de-pont-au-savon-noir