Dès la mise en service de cette nouvelle infrastructure, la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Est en assurera l’entretien, l’exploitation et la surveillance.
Pour favoriser l’insertion urbaine de l’infrastructure et assurer une continuité des déplacements notamment agricoles, un passage supérieur sera construit pour franchir la déviation de Port-sur-Saône à proximité du lotissement de la Creuse.
Coupé à hauteur du quartier du Breuil, le chemin du Gagne-Pain sera rétabli par un passage sous la déviation.
La Saône sera traversée grâce à un viaduc courbe de 600 mètres de long. Une attention particulière sera portée à l’insertion architecturale de l’ouvrage pour minimiser son impact visuel.
La déviation de Port-sur-Saône coupe la ligne SNCF reliant Paris et Bâle. Un pont-route permettra aux deux infrastructures de se croiser.
Les études de trafic ont montré l’intérêt de la création d’un échangeur intermédiaire sur la déviation afin notamment de desservir le centre de Port-sur-Saône. Il permettra également de raccorder la déviation de la RN19 avec la RD6 et la future déviation de la RD20.
Ce passage sera aménagé au cœur du bois du Chanois d’Esseux afin de permettre une traversée sécurisée de l’infrastructure pour des espèces comme le sanglier ou le chevreuil.
La déviation de Port-sur-Saône coupe le tracé de la RD100 dans le secteur du bois des Pierres Blanches. Un ouvrage sera construit afin de rétablir la continuité de cette route départementale.
Pour traverser la Scyotte, un viaduc de 190 mètres de long sera construit.
Un giratoire sera créé afin de raccorder la RD434, la voie d’entrée vers Charmoille, la voie de rétablissement de la RN19 actuelle et la voie d’insertion sur la déviation de Port-sur-Saône.
La déviation en quelques chiffres
7,9 km
Longueur de la déviation de Port-sur-Saône
2
Nombre de voies qui seront affectées à chaque sens de circulation
110
Vitesse maximale qui sera autorisée sur la déviation de Port-sur-Saône
130,2 millions d’euros TTC
Coût de la réalisation de cette nouvelle infrastructure qui sera financée à 75% par l’Etat, à 12,5% par la région Bourgogne-Franche-Comté et à 12,5% par le département de la Haute-Saône
Les commentaires sont fermés.