L’opération de déviation de Port-sur-Saône, sous maîtrise d’ouvrage DREAL Bourgogne-Franche-Comté, fait partie du programme d’aménagement de la liaison Langres (A31) – Delle (frontière suisse), qui vise une amélioration :
- de la liaison ouest-est ;
- de l’accessibilité des territoires traversés pour favoriser le développement économique régional et local ;
- des conditions de circulation et sécurité.
Ces enjeux se déclinent à l’échelle locale du projet de déviation de Port-sur-Saône qui participe à l’atteinte des objectifs généraux du programme RN19.
Inscrite au Contrat de plan Etat-Région 2015-2020 (CPER), la déviation de Port-sur-Saône par la RN19 permettra :
- une amélioration des conditions de circulation et une fiabilisation des temps de parcours grâce au report du trafic de transit vers une infrastructure plus adaptée. En particulier, la grande majorité des transports exceptionnels traversant actuellement Port Sur Saône, dont l’impact est souvent significatif sur la fluidité de la RN19, s’écoulera sur celle-ci ;
- une amélioration du cadre de vie des riverains et du fonctionnement urbain du centre de Port-sur-Saône à travers la réduction des nuisances (bruit et pollution) et le réaménagement de la traversée du bourg (notamment avec le développement possible des circulations piétonnes et cyclables) ;
- le maintien et le développement du potentiel économique du bassin d’emploi par l’amélioration de la desserte du département de la Haute-Saône. Cette nouvelle infrastructure revêt ainsi une importance toute particulière pour les petites et grandes entreprises du département, comme par exemple PSA à Vesoul.
L’aménagement, qui pourra s’intégrer au projet autoroutier entre Langres et Vesoul, devrait aussi permettre un apaisement du centre-bourg et une nette amélioration de la sécurité, tant pour les usagers de la route nationale que pour les riverains.
Les commentaires sont fermés.