Un Lycée vésulien en route pour le concours Batissiel

En pleins préparatifs ! Une classe du lycée Edouard Belin participe au concours académique « Batissiel – les génies de la construction ».

Après leur visite des travaux, les 19 élèves de la classe de première STI2D ont choisi de montrer la particularité de mise en œuvre du viaduc de franchissement de la Saône : la technique du lançage ! Ils ont conçu et réalisé de leurs propres mains la maquette de l’ouvrage principal de la déviation de Port-sur-Saône.

Elle a été réalisée à une échelle bien entendu réduite mais de taille suffisamment conséquente pour manœuvrer le tablier selon les mêmes techniques : faire avancer le tablier, centimètre par centimètre, depuis une plateforme d’assemblage vers une pile en béton placée, elle, à quelques mètres.

La finale académique aura lieu le 17 mai prochain au collège Gustave Eiffel de Fraisans. En cas de qualification, ils pourront aller défendre leur projet lors de la finale nationale le 4 juin à Paris.

Retrouvez plus d’informations sur le concours: http://batissiel.information-education.org/2019/index.php

Et si vous souhaitez plus d’information sur les filières de la profession : https://www.lycee-belin.fr/sciences-et-technologie/bac-sti2d.html